Comment ouvrir un compteur edf ?

Lorsque vous déménagez, vous devez penser à faire enregistrer à votre nom les compteurs de votre nouveau logement, eau et EDF en particulier. Voici les démarches que vous devez accomplir pour entrer dans votre maison sans craindre la coupure d'électricité.

L'électricité est coupée avant votre arrivée

Si vous voulez que tout se passe dans les règles, il est conseillé de prendre contact avec les services d'EDF environ dix jours avant d'entrer dans les lieux. Si l'électricité ne fonctionne pas, le contrat du précédent occupant a été résilié. Vous devez, pour obtenir l'ouverture de votre ligne, relever les chiffres du compteur ainsi que le numéro qui y figure. Il s'agit du PLD (point de livraison) qui permet à EDF de savoir à quel appartement est rattaché votre compteur. Cette référence est indispensable pour éviter toute erreur d'attribution. C'est nécessaire surtout dans les immeubles ou plusieurs logements sont enregistrés à la même adresse. Muni de ces renseignements, vous devez contacter votre fournisseur historique qui enverra un technicien effectuer la mise en route du compteur. Les délais sont alors plus longs puisque le spécialiste doit se déplacer. EDF vous enverra ensuite une facture de frais d'ouverture. Ceux-ci sont reversés à ENEDIS. Cet établissement, naguère ERDF, se charge du maintien du réseau pour les différents fournisseurs d'énergie.

L'électricité fonctionne encore

EDF

Si le courant n'a pas été coupé dans l'habitation, vous économisez les frais d'ouverture. Vous devez malgré tout relever les chiffres de votre compteur et noter le PLD. Le changement est effectif immédiatement. Il faut néanmoins ne pas tarder à vous faire connaître à EDF lorsque vous emménagez. Votre fournisseur est susceptible de couper l‘électricité à tout moment dès lors que la ligne n'a plus d' abonné connu. Dans le cas où l'électricité fonctionne, les démarches sont simplifiées. Vous pouvez faire mettre le compteur à votre nom soit en ligne, soit par téléphone. Votre conseiller EDF vous expliquera les différences entre les différents contrats proposés en fonction de vos besoins.

Bon à savoir : Les prix qu'EDF pratique ne sont pas les mêmes partout. Par exemple, les prix varient beaucoup entre EDF Nice (voir ici) et EDF Nantes (et là). Il est alors important de bien se renseigner bien avant de déménager.

fr ch be lu